Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médias et TIC
Médias et TIC
Publicité
Médias et TIC
13 mai 2008

La Birmanie

La Birmanie ou Myanmar est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Ananas au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2000 kilomètres de côtes au total. (u'expédia)

La Bimanie a été ravagée par le cyclone Nargis, et sachant que ce pays ne souffre pas de vieillissement de la population, environ 40% sont des enfants, dont 1/3 a été décimé par le cyclone.

(http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iUprFBF8MNB0MGG8eQqchdvSXgvQ).

Selon un nouveau bilan officiel, la catastrophe a fait 34.000 morts et près de 28.000 disparus. Le problème c'est que par manque de moyens - ou plutôt par manque de véritable aide de la part des militaires - les victimes n'ont pas été évacuées et flottent dans l'eau, ce qui la rend imbuvable. Les terres immergées représentent 60% des réserves alimentaires de la Birmanie, particulièrement du riz. 

Les secours n'arrivent toujours pas à pénétrer dans le pays, car la force militaire au pouvoir interdit tout entrée aux aides humanitaires, et les les vivres arrivent au compte-gouttes! Tout manque, que ce soit sur le plan alimentaire ou médical... Des milliers de personnes risquent de mourir de faim et de maladie (épidémies particlièrement) faute d'aide...

La junte Birmane, avec à sa tête le général Khin Nyunt, dirige le pays d'une main de fer et vient de lancer un référendum pour une nouvelle constitution. Le problème c'est que le gouvernement a rempli les bulletins et il ne reste plus aux Birmans qu'à apposer leur signature. Ce manque de transparence rend problématique la venue des étrangers... raison pour laquelle l'aide ne parvient pas à s'imposer. 

Ce petit article pour vous dire que l'homme a tellement chamboulé la nature qu'elle n'en fait qu'à sa tête et une fois la cata arrivée, il n'y a plus rien à faire : personne ne peut pas aider ceux qui meurent... je trouve çà triste moi!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité